Atelier stage enduits de chaux
Atelier stage Enduits de Chaux en Midi Pyrénées

Bochaux propose un stage de 4 jours sur les enduits de chaux, à lauzerte (82), une Bastide médiévale à une heure de Toulouse, dans le Quercy.  L’ambiance est conviviale et studieuse. L’effectif réduit du nombre de stagiaires à 5, est un gage de réussite pédagogique.

( Site  en maintenance bientôt le calendrier 2017 !)

Objectif du stage Enduits de chaux

Tous nos stages permettent d’apprendre à construire une vasque , celui ci également. La forme de cette vasque sera réalisée en fonction de votre inspiration de l’instant! Ronde triangulaire ou carrée….libre ou aidée par nos gabarits.
Les objectifs : Savoir préparer et appliquer tous les enduits de chaux, du plus grossier au plus fin. Gobetis, enduit fin, stuc et tadelakt. Connaitre les contraintes de mise en oeuvre de ces enduits  et savoir les adapter aussi bien au bâti ancien ainsi qu’aux matériaux modernes, placo plâtre fermacel, etc

Contenu du stage Enduits de chaux 

La première journée de ce stage est consacrée à la technique de fabrication d’une vasque que vous emporterez et que vous pourrez enduire chez vous grace à l’initiation au tadelakt proposée au cours de ce stage.
Les 3 jours suivants font l’inventaire de tous les enduits de chaux.
Du 1er enduit sur mur maçonné, le gobetis, à la dernière finition en stuc, en passant par le tadelakt,  vous apprenez à préparer et appliquer tous les enduits de chaux, du plus grossier au plus fin. La matière est composée de chaux classique, de charges et de pigments trouvés facilement dans le commerce.

Pratique du sgraffitto sur stuc et tadelakt

Les peintures à la chaux, badigeons, enduits de chaux et les stucs sont agréables à mettre en oeuvre et simplement écologiques. Qui plus est, leur coût est dérisoire. Ces 3 jours sont  consacrés à l’étude et à l’application des enduits de chaux, du plus grossier, adapté au mur brut, à la finition la plus fine, le stuc, et enfin  au tadelakt .

Votre stage peut être pris en charge, voir page mentions légales, et contactez nous.

Mai 2016

Juin 2016

Juillet 2016

Octobre 2016

Du 16 au 19 mai Du 01 au 04 juin
du 20 au 23 juin
Du 18 au 21 juillet Du 10 au 13 octobre

Dans le Quercy, à Lauzerte, Village médiéval classé, à une heure de Toulouse.

4 jours de 9 h00 à 17h00 soit 28heures

Réalisations à emporter: Carreaux de terres cuites en stuc et tadelakt et sgraffitto.

Une vasque fabriquée sur place, forme libre, ou dirigée, en fonction de votre inspiration.

Matériel : Une liste d’outils spécifique pourra être demandée, détails lors de votre inscription

Atelier Stage enduits de chaux 4 jours : 420 €

Apprendre à construire une vasque le 1er jour. Stage sur tous les enduits de chaux, hydraulique ou aérienne, les 3 jours suivants. De l’enduit le plus grossier (gobetis) sur un mur en pierres ou un mur maçonné, au plus fin des revêtements, Stuc ou tadelakt.

Non compris :

Le repas du midi, si vous souhaitez déjeuner sur place. Mais, vous avez aussi la possibilité de prendre vos repas dans la bastide médiévale de Lauzerte ou de Montcuq. Nous pouvons vous conseiller sur les bonnes tables. Hébergement, en gîte ou hôtel, voir syndicats et office de tourisme de Lauzerte et Montcuq.